Communauté d'Agglomération du Muretain

 
 
Sortir du mode mal voyants

Les modes d'accueil

Le Muretain Agglo s'attache à mener sa politique Petite Enfance en confortant la qualité d’accueil dans ses structures, tout en développant un partenariat  avec le secteur libéral des assistantes maternelles indépendantes, par le biais des Relais d'Assistantes Maternelles.  Le potentiel de garde de ce secteur avoisine les 1000 places dans l'ensemble du territoire.


petite_enfance_zoom
Cliquez sur la carte pour zoomer


visuel


18 structures : 11 multi accueil, 3 crèches familiales, 3 Maisons Petite Enfance, 1 multi accueil associatif.
Mais aussi : 7 relais d'Assistantes Maternelles
(environ 746 assistantes maternelles agrées)

Téléchargez la brochure d'information

. . .

Les modes de garde collectifs et familiaux du Muretain Agglo

destinés aux enfants des familles résidant sur le territoire de l'Agglo

Composés d’une équipe de professionnelles (puéricultrice, éducatrice jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, CAP Petite Enfance, agent de restauration et d’entretien, assistante maternelle).
 

Les Multi- accueil : la première expérience de vie en collectivité

Lieu d’accueil d’enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, en accueil régulier ou occasionnel. Ces structures sont ouvertes de 7h à 19h, du lundi au vendredi. Leur capacité d’accueil varie, selon les structures,  de 25 à 65 enfants.


La Halte-garderie : une adaptation en douceur à la vie en collectivité

Le Muretain Agglo propose une Halte-garderie à Eaunes. Pour une adaptation en douceur à la vie en collectivité, votre enfant est gardé de façon occasionnelle de une à plusieurs  demi-journées par semaine.


La crèche familiale (les assistantes maternelles)

L'assistante maternelle est agréée par le Conseil Général, employée et rémunérée par le Muretain Agglo.
Ce mode de garde permet d’allier le mode d’accueil à domicile avec un nombre d’enfants restreint, 3 en règle générale, et la qualité d’accueil assurée par un encadrement professionnel (puéricultrice ou éducatrice jeunes enfants). L’organisation de jardins d’enfants permet aux tout-petits de vivre des temps collectifs favorisant la socialisation

Les Maisons de la Petite Enfance

La Maison de la Petite Enfance valorise l’accueil collectif et réunit en un lieu commun différentes modalités d’accueil :
  •   une halte-garderie pour les enfants de 10 semaines à 4 ans,
  •   un centre de loisirs pour les enfants de 1ère et 2ème année de maternelle. Pendant les vacances scolaires, les enfants scolarisés âgés de 3 à 6 ans peuvent bénéficier de ce mode de garde familial. Ils ont ainsi la possibilité de s'initier à des activités et de partager un temps de loisir dans un cadre adapté aux plus petits. voir les dates d'inscriptions.
  •   un espace de vie où parents et assistantes maternelles pourront venir se rencontrer autour de structures adaptées : animations et permanences d’information des Relais Assistantes Maternelles,  Café des parents (rencontres enfants- parents).


Les Relais d'Assistantes Maternelles

Le Relais est un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les familles, les professionnels de l’accueil au domicile et les candidats à l’agrément. Sept Relais d’assistantes Maternelles sont mis en place par la C.A.M. Ils  facilitent la vie des familles et les aident dans la recherche d’un mode de garde.

Une responsable Petite Enfance les renseigne précisément sur tous les modes d’accueil du territoire de la CAM : multi-accueil CAM ou associatifs, halte-garderie, crèches familiales, Maison de la Petite Enfance.

Lors de l’entretien, selon les besoins de la famille, il peut être procédé à  une pré inscription dans les structures gérées par la CAM et/ou elle peut être accompagnée dans la recherche et l’emploi d’une assistante maternelle indépendante..

Le relais est aussi un lieu de rencontre où parents, enfants et assistantes maternelles indépendantes tissent des liens. C’est un lieu d’éveil et de socialisation où les enfants gardés chez les assistantes maternelles indépendantes peuvent rencontrer d’autres enfants au cours d’animations et de jeux collectifs.

Coordonnées des 7 Relais assistantes maternelles :
  • RAM de Muret, 48 rue Notre Dame
    Tél. : 05 61 51 90 43
  • RAM de Labarthe-sur-Lèze, rue des Ecoles,
    Tél. : 05 34 48 17 41
  • RAM de Saint-Lys, rue Jacobson
    Tél. : 05 61 76 56 64
  • RAM de Lavernose-Lacasse, Chemin de Pujo
    Tél. : 05 34 47 04 02
  • RAM de Portet-sur-Garonne-, square du 11 novembre
    Tél. : 06 15 98 41 64
  • RAM de Fonsorbes - 523 chemin des Capelliers
    Tél. : 05 61 91 63 88
  • RAM d'Eaunes-Muret Sud - 48 rue Notre Dame
    Tel. : 05 61 51 90 43



    Détails de permanences cliquez ici

L’assistante maternelle indépendante


Elle répond aux mêmes exigences d'agrément du Conseil Général. L'enfant est également gardé au domicile de l'assistante maternelle qui a pour employeur les parents de l'enfant accueilli. Des Relais d’Assistantes Maternelles sont mis en place par la C.A.M. Ce sont des lieux d’information qui facilitent la vie des familles et les aident dans la recherche d’une assistante maternelle indépendante. Ces relais sont aussi des lieux d’éveil et de socialisation où les enfants gardés chez les assistantes maternelles indépendantes peuvent rencontrer des petits copains autour d’animations et de jeux collectifs.
Un système d'annonce est mis en ligne pour mettre en relation les familles et les assistantes maternelles en savoir plus ...

Les modes de garde associatifs

La crèche associative : accueil collectif à gestion associative

CRECH' AND DODO
28 Bd Aristide Briand
31 600 Muret
Tel : 05 61 56 90 65 

 
Crèche gérée par une structure privée


L' Ilot Z' ENFANTS
Route de Saubens
31 860 Pins-Justaret
Tel : 05 61 76 95 05

Pour toute inscription à la crèche de Pins-Justaret, veuillez composer le numéro unique : 05 34 60 10 40.

Communauté d'Agglomération du Muretain

Accès mal voyantsActualités
Mentions légalesPlan du site

Le Muretain Agglo - 8 bis avenue Vincent Auriol - CS 40029 - 31601 MURET CEDEX - Tél : 0534463030

ICOM Communication

Rechercher sur le site