Communauté d'Agglomération du Muretain

 
 
Sortir du mode mal voyants

La liaison froide

Ce concept a été choisi pour le fonctionnement de ces deux cuisines centrales communautaires.  

Mais qu'est-ce qu'une liaison ?


Il s'agit d'un intervalle de temps ; la liaison commence à partir du moment où les préparations sont terminées jusqu'au moment de leur service. En général, elle débute après la cuisson. Durant cette liaison, selon son type, il y a soit un maintien au chaud jusqu'au service, soit un refroidissement rapide puis une remise en température au moment du service.

Pourquoi “Liaison Froide” ?


On emprunte le terme de liaison chaude lorsqu'il n'y a aucun refroidissement entre la préparation et le service. Son principe consiste à maintenir les préparations au chaud, de la cuisson en passant par le transport jusqu'au service.
Quant à la liaison froide, elle permet de dissocier les étapes de la production. Plus précisément, la préparation, suite à sa cuisson, doit pouvoir être refroidie. Après refroidissement, le produit est stocké puis transporté dans un endroit propre et réfrigéré. Lors du service, c'est la remise en température du produit qui est ensuite maintenu au chaud.

Comment ça marche ?


La cuisine centrale d’Eaunes est équipée pour préparer les repas selon des techniques de cuisson traditionnelles. Les repas sont ensuite rapidement refroidis et stockés dans des chambres froides, entre 0°C et + 3°C, avant d’être transportés par des camions réfrigérés à +3°C sur les  divers restaurants scolaires du territoire. Les plats cuisinés sont  remis en température sur place.

Communauté d'Agglomération du Muretain

Accès mal voyantsActualités
Mentions légalesPlan du site

Le Muretain Agglo - 8 bis avenue Vincent Auriol - CS 40029 - 31601 MURET CEDEX - Tél : 0534463030

ICOM Communication

Rechercher sur le site