Communauté d'Agglomération du Muretain

 
 
Sortir du mode mal voyants

Collecte sélective - Le tri

Obtenir son bac ou son sac jaune


Pour les habitants de Eaunes, Labastidette, Labarthe-sur-Lèze, Lavernose-Lacasse, Le Fauga, Muret, Pins-Justaret, Saint-Clar-de-Rivière, Saint-Hilaire, Saint-Lys, Saubens, Villate : chaque année, les sacs jaunes sont distribués pour la collecte sélective des emballages et journaux magazines recyclables.

Mettre dans les sacs jaunes : cartonnettes, briques en carton, boites métalliques, flacons et bouteilles en plastique, papiers et journaux.

Pour les habitants des communes de Fonsorbes, Portet-sur-Garonne, Roquettes et Pinsaguel : des bacs jaunes pour la collecte de leurs déchets recyclables sont distribués.

Pour obtenir votre bac, des sacs jaunes de tri ou des sacs de pré-collecte, contactez le service environnement au 05 34 46 30 50.


Distribution des sacs jaunes



Chaque année, les sacs jaunes sont distribués pour la collecte sélective des emballages et journaux magazines recyclables.

La distribution des sacs jaunes s'effectue pendant les deux mois de septembre/octobre sur toutes les communes du Muretain Agglo.

. . .


. . .

Tous les papiers se recyclent !


Le papier est entièrement recyclable, au moins 5 fois. Alors triez vos papiers, c’est un geste simple !

TOUS vos vieux papiers se trient et se recyclent. Où que vous soyez ! A la maison, dans la rue, au bureau.

Tout savoir sur www.ecofolio.fr

papier


#SUIVEZMOI : Campagne de sensibilisation menée par ECO EMBALLAGES et la CAM

Le tri sélectif des déchets… pourquoi ?


Le tri des déchets et la collecte sélective sont des écogestes qui consistent à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et par conséquent de réduire son impact sur l’environnement. L’implication et la responsabilisation de chacun sont indispensables pour que l’Agglomération puisse rendre efficace sa politique de gestion des déchets.

La préservation de l’environnement est un défi pour tous !
Avec 48 kg d’emballages ménagers triés par habitant en 2013 (vs 46,3 kg au niveau national), la région Midi-Pyrénées enregistre de bonnes performances de tri et de recyclage. Pour continuer de convaincre les habitants de trier plus en leur donnant confiance en leur geste de tri,Eco-Emballages et les collectivités lancent la campagne de sensibilisation #SUIVEZMOI près de chez vous.
Objectif : renforcer le discours de preuves et montrer que sur chaque territoire, tout ce qui est correctement trié est bien recyclé.


En 20 ans, le tri est devenu une pratique généralisée : 93 % des habitants de la région déclarent trier leurs emballages (contre 87 % au niveau national) même si seuls 49 % le font de manière systématique.

Pour davantage sensibiliser les habitants et faire du geste de tri un réflexe pour tous, Eco-Emballages a lancé, en juin 2014, une campagne nationale nommée #SUIVEZMOI afin de révéler les différentes étapes qui permettent à nos emballages de devenir une nouvelle ressource. Ainsi, 5 emballages équipés d’une balise GPS ont permis aux Français de suivre en conditions réelles leurs parcours, du geste de tri à l’usine de recyclage en seulement 2 minutes. Au total, plus de 5 millions de vidéos ont été vues par les internautes.

Cette année, Eco-Emballages est allé un cran plus loin et lance le 2ème volet de sa campagne qui s’intitule cette fois-ci #SUIVEZMOI près de chez vous, en collaboration avec les collectivités.

Depuis le 24 juin, une carte de France interactive sur le site www.ecoemballages.fr/suivezmoi permet aux internautes d’accéder à des données régionales, mais surtout de découvrir le fonctionnement au niveau local. Il suffit simplement d’entrer le nom de sa ville pour être transféré sur la page dédiée au tri et au recyclage du site de sa collectivité et découvrir les informations suivantes :

• performances de tri et de recyclage
• localisation des centres de tri
• seconde vie de nos emballages triés
• bénéfices environnementaux : réduction des émissions de gaz à effet de serre, économie de pétrole et de ressources

28 collectivités de la région Midi-Pyrénées sont engagées avec Eco-Emballages dans cette campagne inédite pour sensibiliser plus de 2 millions d’habitants aux enjeux du tri et du recyclage.

Au total, ce sont près de 500 collectivités qui se sont mobilisées aux côtés d’Eco-Emballages pour permettre à plus de 32 millions de Français de suivre l’efficacité et l’utilité de leur geste de tri !
Un petit geste quotidien qui a permis en 2014 de recycler 3,2 millions de tonnes d’emballages ménagers permettant d’éviter l’émission de 2,1 millions de tonnes de CO2, l’équivalent de plus d’un million de voitures en circulation en moins pendant un an.



Pour mobiliser l'ensemble des acteurs du tri, notre partenaire ECO EMBALLAGES vous en parle... Cliquez ici



Accédez au site Valorplast

Accédez au site Eco-Emballages

Communauté d'Agglomération du Muretain

Accès mal voyantsActualités
Mentions légalesPlan du site

Le Muretain Agglo - 8 bis avenue Vincent Auriol - CS 40029 - 31601 MURET CEDEX - Tél : 0534463030

ICOM Communication

Rechercher sur le site