Communauté d'Agglomération du Muretain

 
 
Sortir du mode mal voyants

Collecte sélective - Le tri

Obtenir son bac ou son sac jaune


Pour les habitants de Eaunes, Labastidette, Labarthe-sur-Lèze, Lavernose-Lacasse, Le Fauga, Muret, Pins-Justaret, Saint-Clar-de-Rivière, Saint-Hilaire, Saint-Lys, Saubens, Villate : chaque année, les sacs jaunes sont distribués pour la collecte sélective des déchets recyclables.
La distribution des sacs jaunes s'effectue entre juin et octobre sur vos communes, sauf pendant les vacances scolaires.

Pour les habitants des communes de Fonsorbes, Frouzins, Lamasquère, Roques sur Garonne, Roquettes, Pinsaguel, Portet-sur-Garonne, et Seysses : des bacs jaunes pour la collecte des déchets recyclables sont distribués. Pour obtenir votre bac contactez le 05 34 46 30 50.

Pour les habitants des communes de Bonrepos sur Aussonnelle, Bragayrac, Empeaux, Sabonnères, Saiguède et Saint Thomas, des bacs de collecte sont à disposition sur les points propreté.

Pour obtenir votre bac, des sacs jaunes de tri ou des sacs de pré-collecte, contactez le service gestion et valorisation des déchets au 05 34 46 30 50.

Les consignes de tri


Pour connaître vos consignes de tri cliquez sur le nom de votre commune :

Le tri sélectif des déchets...pourquoi ?


Le tri des déchets et la collecte sélective sont des écogestes qui consistent à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et par conséquent de réduire son impact sur l’environnement. L’implication et la responsabilisation de chacun sont indispensables pour que l’Agglomération puisse rendre efficace sa politique de gestion des déchets.

La préservation de l’environnement est un défi pour tous !
En 25 ans, le tri est devenu une pratique généralisée : 88 % des Français déclarent trier leurs emballages même si seuls 48 % le font de manière systématique.

Des petits gestes quotidiens qui ont permis de recycler en 2017 en France, 3.4 millions de tonnes d’emballages ménagers et 1.3 millions de tonnes de papiers, permettant d’éviter l’émission de 1.6 millions de tonnes de CO2, l’équivalent de près de 750 000 voitures en circulation pendant un an.

Pour mobiliser l'ensemble des acteurs du tri, notre partenaire CITEO vous en parle... www.citeo.com

Communauté d'Agglomération du Muretain

Accès mal voyantsActualités
Mentions légalesPlan du site

Le Muretain Agglo - 8 bis avenue Vincent Auriol - CS 40029 - 31601 MURET CEDEX - Tél : 0534463030

ICOM Communication

Rechercher sur le site