Lancement de l'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2019

En séance du 13 février 2018, les élus du conseil communautaire du Muretain Agglo ont acté l'élaboration d'un Plan Climat Air Energie Territorial (télécharger la délibération).

De quoi s'agit-il ?

Le plan climat air énergie territorial est l'outil de coordination de la transition énergétique du territoire. A la fois stratégique et opérationnel, il est mis en place pour une durée de 6 ans et porte sur 5 axes d'action :
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
- l'adaptation au changement climatique,
- la sobriété énergétique,
- la qualité de l'air,
- le développement des énergies renouvelables.

Avec qui ?

Il s'applique à l'échelle du territoire et appelle l'implication de tous les acteurs locaux, c'est-à-dire pour le Muretain : 26 communes, 6 500 entreprises, 119 000 citoyens, de nombreuses associations et diverses institutions.

Quels bénéfices pour les habitants ?

- réduction des charges d'énergie des ménages et amélioration du confort : lutte contre la précarité énergétique, rénovation de l'habitat ;
- bénéfice santé : amélioration de la qualité de l'air, accès à une alimentation plus saine, diminution de l'exposition au bruit ;
- meilleure qualité de vie : multi-modalités des déplacements, préservation de la biodiversité, environnement apaisé, végétalisation des espaces urbains ;

Comment ?

3 grandes étapes de travail :
- Profil Climat – Air – Energie : s'accorder sur une vision partagée du territoire, définir les enjeux du territoire et déterminer le point zéro des objectifs chiffrés;
- Stratégie territoriale : fixer les objectifs en matière de consommation / production d'énergie, de réduction d'émission de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, d'adaptation aux changements climatiques à l'horizon 2030 et 2050 ;
- Programme d'actions : définir les actions à mettre en oeuvre par l'agglo, par les communes et par tous les acteurs socio-économiques pour atteindre de manière progressive les objectifs fixés.

Le Muretain Agglo soutient l'énergie citoyenne et renouvelable

Logo Citoy'ENR
Le 13 février 2018, le Muretain Agglo et la société coopérative Citoy'EnR ont signé 2 conventions d'occupation pour l'installation et l'exploitation d'un système solaire photovoltaïque.

La collectivité met ainsi à la disposition de cette SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) la toiture de 2 bâtiments, moyennant un loyer, de manière à permettre la production et l'injection sur le réseau d'électricité verte.

Ainsi, le Muretain Agglo entend faciliter l'émergence de projets d'énergie renouvelable sur le territoire, à l'initiative de citoyens qui, en se regroupant peuvent réaliser ce type de projet alors qu'individuellement, ils n'auraient pas la toiture adéquate, ni la capacité d'investissement nécessaire.

Le partenariat porte pour le moment sur 2 crèches du territoire et pourrait s'étendre à d'autres sites.

CITOY'ENR est une structure soutenue par la Région Occitanie, qui oeuvre sur l'aire urbaine toulousaine.

Le partenariat porte également sur la sensibilisation du public et des acteurs, de manière à permettre localement une réappropriation de la question énergétique et un ancrage territorial de la production d'énergie, avec des bénéfices attendus en terme d'emplois, d'investissement local, de croissance verte.

. . .

PCET

Le Plan Climat Energie Territorial (PCET) 2013

pcet
Engagée dans une démarche d’Agenda 21, la CAM s’est aussi doté d’un Plan Climat Energie Territorial qui formalise les actions de la collectivité dans les domaines de l’énergie et du climat pour les prochaines années.

Prenant appui sur le bilan des émissions de gaz à effet de serre et sur les approches d’identification de la vulnérabilité du territoire muretain, le PCET de la CAM vise les objectifs du 3x20 européens par rapport à 2011 :
- Réduire de 20% les consommations d’énergie par un travail de fond sur la gestion de l’énergie dans le patrimoine communautaire, le comportement des agents, les travaux de réduction des besoins en eau dans les piscines, la participation à des plans de déplacement inter entreprises et administrations, l’encouragement des déplacements moins polluants.
- Réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre, par la réduction des consommations de gaz, la politique de réhabilitation des bâtiments, la transformation de la mobilité des agents et des déplacements des véhicules de la communauté.
- Porter à 20% la part d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie de la CAM, par la mise en œuvre de projet d’énergies renouvelables ou de récupération, par l’intégration d’énergies renouvelables dans les nouveaux aménagements ainsi que par l’étude d’un projet de méthanisation sur la CAM.

Ainsi les mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique s’articulent autour de 4 leviers :
- levier 1 : accompagner le territoire
- levier 2 : améliorer la gestion du patrimoine et le fonctionnement de la CAM (volets comportements, gestion, fonctionnement)
- levier 3 : véhicules, déplacements et transports
- levier 4 : efficacité énergétique et énergies renouvelables pour le patrimoine et les compétences de la CAM (volet investissement)
Des actions de formation, de sensibilisation et d’information des citoyens, des élus et des agents accompagnent chacun des leviers d’action.