Communauté d'Agglomération du Muretain

 
 
Sortir du mode mal voyants

GrDF participe au Plan Climat Energie Territorial de la Communauté d’Agglomération du Muretain (CAM).



Mardi 20 janvier 2015, André Mandement, Président de la Communauté d’Agglomération du Muretain et Thierry GLESS, Directeur Territorial Régional GrDF Midi-Pyrénées ont signé une convention de partenariat, dans le cadre du Plan Climat Energie de la CAM.
GrDF s’engage à accompagner les projets d’aménagement des 15 communes alimentées en gaz naturel. Cette coopération se traduira par la mise à disposition des schémas du réseau de distribution de gaz et par la transmission d’éléments exprimant les volumes de gaz acheminés à travers le réseau exploité par GrDF.
Ce conventionnement permettra ainsi à la CAM de nourrir les réflexions sur la transition énergétique du territoire.
De son coté, La CAM apportera son soutien technique aux travaux et aux études de GrDF pour donner une vision précise de l’évolution et des aménagements du territoire.

lycee

. . .

PCET

Le Plan Climat Energie Territorial (PCET)
 
 

pcet
Engagée dans une démarche d’Agenda 21, la CAM s’est aussi doté d’un Plan Climat Energie Territorial qui formalise les actions de la collectivité dans les domaines de l’énergie et du climat pour les prochaines années.

Prenant appui sur le bilan des émissions de gaz à effet de serre et sur les approches d’identification de la vulnérabilité du territoire muretain, le PCET de la CAM vise les objectifs du 3x20 européens par rapport à 2011 :
- Réduire de 20% les consommations d’énergie par un travail de fond sur la gestion de l’énergie dans le patrimoine communautaire, le comportement des agents, les travaux de réduction des besoins en eau dans les piscines, la participation à des plans de déplacement inter entreprises et administrations, l’encouragement des déplacements moins polluants.
- Réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre, par la réduction des consommations de gaz, la politique de réhabilitation des bâtiments, la transformation de la mobilité des agents et des déplacements des véhicules de la communauté.
- Porter à 20% la part d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie de la CAM, par la mise en œuvre de projet d’énergies renouvelables ou de récupération, par l’intégration d’énergies renouvelables dans les nouveaux aménagements ainsi que par l’étude d’un projet de méthanisation sur la CAM.

Ainsi les mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique s’articulent autour de 4 leviers :
- levier 1 : accompagner le territoire
- levier 2 : améliorer la gestion du patrimoine et le fonctionnement de la CAM (volets comportements, gestion, fonctionnement)
- levier 3 : véhicules, déplacements et transports
- levier 4 : efficacité énergétique et énergies renouvelables pour le patrimoine et les compétences de la CAM (volet investissement)
Des actions de formation, de sensibilisation et d’information des citoyens, des élus et des agents accompagnent chacun des leviers d’action.


Communauté d'Agglomération du Muretain

Accès mal voyantsActualités
Mentions légalesPlan du site

Le Muretain Agglo - 8 bis avenue Vincent Auriol - CS 40029 - 31601 MURET CEDEX - Tél : 0534463030

ICOM Communication

Rechercher sur le site