Limiter la consommation d’énergie : c’est l’affaire de tous !

convention Ch DGaulle

Le 9 décembre 2014 la CAM a signé avec le Lycée Charles de gaulle une convention de partenariat qui va se traduire concrètement par :
. Des stages et des travaux collectifs effectués par des étudiants sur les bâtiments de la CAM,
. La mise en relation du lycée avec les acteurs économiques du territoire par l’intermédiaire de la CAM pour permettre à tous de s’engager dans la transition énergétique
. Permettre aux jeunes de s’intégrer dans le tissu local et favoriser la citoyenneté des jeunes en leur faisant connaître le service public.

convention Ch deGaulle

Pour répondre à la volonté partagée d’accompagner le territoire dans la transition énergétique, les dirigeants de la CAM et du Lycée des métiers de l’énergie et de la domotique ont signé cette convention de partenariat le 9 décembre 2014.

Ce partenariat a pour but de mener des actions communes, de partager des moyens humains et matériels, de co-construire des projets, avec les acteurs locaux, dans une dynamique collective.
Il vise plusieurs objectifs :

- Renforcer le lien entre la collectivité, le lycée et les entreprises du territoire :
- Sensibiliser les artisans du Bâtiment et des chefs d’entreprises aux enjeux de la transition énergétique
- Coopérer avec le Club des Entreprises du Muretain
- Soutenir l’emploi local, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et plus globalement, la cohésion sociale
- Partager la connaissance et l’expertise en matière d’énergies et de domotique :
- Faire connaître les nouvelles technologies en matière de domotique et d’énergies et leurs applications
- Participer à la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat
- Participer à des évènements de sensibilisation du grand public ou de publics ciblés
- Améliorer les pratiques internes de chaque établissement : Economiser l’énergie et développer le recours aux énergies renouvelables sur le patrimoine de la CAM et des communes et du lycée, Optimiser la gestion et la valorisation des déchets produits par le lycée, Renforcer les démarches engagées : « Etablissement en démarche de développement durable » pour le lycée et Agenda 21 pour la Communauté d’agglomération.
Cette convention se traduira concrètement par :
- des stages et des travaux collectifs effectués par des étudiants sur les bâtiments de la CAM,
- une mise en relation du lycée avec les acteurs économiques du territoire par l’intermédiaire de la CAM pour organiser des actions partenariales de sensibilisation - formation des artisans, des stages et études préliminaires sur le bâti d’entreprise, des formations de terrain, développer des expérimentations d’innovation « grandeur réelle » sur des logements
- la participation à des actions de sensibilisation du grand public sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables
- des actions de sensibilisation des jeunes du lycée en partenariat avec la CAM sur l’écoresponsabilité.

La signature s'est déroulée au lycée le 9 décembre 2014 à 17h en présence de nombreux élus, acteurs institutionnels, acteurs économiques, après une visite des laboratoires de domotique et d’énergétique du lycée.

. . .