Communauté d'Agglomération du Muretain

 
 
Sortir du mode mal voyants

La CAM s'engage dans l'AGENDA 21

A21
L'Agglo est engagée dans une démarche de développement durable depuis quelques années, qui se traduit au quotidien dans les politiques publiques et les services rendus.

Les élus souhaitent que cette démarche de changement soit l'affaire de tous et s'inscrive dans le temps en adoptant un AGENDA 21.




Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?

Le programme d’Agenda 21 a été lancé lors du sommet de la terre, à Rio, en 1992 avec pour objectif l’élaboration d’un plan d’actions pour le 21ème siècle. L’Agenda 21 local est un outil permettant de mener sur un territoire un projet de développement durable.
C’est un processus participatif conduit avec la population et les acteurs du territoire, qui se décline autour d’étapes clé : réalisation d’un diagnostic de territoire partagé, définition d’une stratégie pour le territoire établie sur la base d’enjeux clairement identifiés et élaboration d’un programme d’actions pluriannuel
 


L'AGENDA 21

L'Agenda 21 est l’outil de mise en œuvre du développement durable du territoire. C’est une démarche progressive et pérenne qui s’appuie sur un état des lieux et un programme d’actions. 
Il est mené en concertation avec tous les acteurs : habitants, associations, entreprises, élus, etc. et se traduit par un programme d'actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants, économiser les ressources naturelles, s’adapter aux changements climatiques et favoriser un dynamisme économique responsable. 
Le développement durable n’est pas seulement une notion liée à la protection de l’environnement, mais c’est aussi un comportement citoyen qui satisfait les besoins de notre génération actuelle, à commencer par les plus démunis, sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins. Bref, s’adossent au développement durable, les questions de changements climatiques, d’énergie, de solidarité, d’économie, de transport, d’habitat, etc.

La méthode

En 2012 des groupes de travail ont permis d’élaborer le diagnostic de territoire partagé qui identifie les forces et faiblesses d’Agglo du Muretain. Des ateliers ont été menés au cours desquels les élus se sont interrogés sur le développement, la préservation et comment mieux vivre sur le territoire.
Début 2013, les habitants ont participé à leur tour au travers d’un questionnaire distribué dans tous les foyers.
Le diagnostic territorial partagé de l'Agenda 21 de la CAM est structuré autour de 7 chapitres portant sur :
  1. Eléments de démarche
  2. Territoire et population
  3. Profil climat
  4. Développer le territoire
  5. Préserver le territoire
  6. Vivre ensemble le territoire
  7. Enjeux et perspectives

Le rapport de développement durable est un document obligatoire depuis 2012, contributif du budget et devant être présenté préalablement au vote du budget.

dd
2013 : année marquante pour le développement durable à la CAM. Elus et services mobilisés pour construire le programme d’actions Agenda 21.      3 axes, 11 objectifs stratégiques et 44 actions. Adopté au conseil communautaire de novembre 2013. Acte fort, fondation de la politique de développement durable de la CAM
2014 : nouvelle gouvernance, marquée par la nomination d’un vice-président Agenda 21 – développement durable et une commission dédiée à cette politique. 2014 a également été marqué par l’élaboration du projet de territoire, en cours de finalisation.

Un an après l’adoption du programme d’action, où en sommes-nous ?

Des actions ont démarré : développer le recours aux achats responsables, limiter le recours aux barquettes jetables dans la restauration scolaire, favoriser l’usage de produits d’entretien écologique, améliorer la valorisation des déchets (contrat avec éco-organismes…), achat de véhicules de service électriques, réduction de la consommation d’eau dans les piscines, démarrage d’un système de management de l’énergie, réduction des consommations électriques et de gaz, consolidation de l’observatoire territorial.
De nombreuses actions font l’objet d’une réflexion et pourraient démarrer prochainement.
Quelques actions, plus rares, n’ont pas été lancées, voire pourraient être abandonnées, au regard des contraintes budgétaires très fortes.
Perspectives :
- se saisir de ce rapport pour en faire un outil d’évaluation partagée de la politique De développement durable de la CAM
- assurer la continuité et la pérennité de la démarche par une participation renforcée des élus à la conduite de l’Agenda 21 et à la prise en compte du Développement Durable dans toutes les politiques publiques, au travers de la commission Agenda21 – Développement Durable et ses groupes de travail associés.
- Passer d’une démarche institutionnelle (les actions portées par la CAM dans le champ de ses compétences) à une démarche territoriale (des acteurs multiples contribuent à la démarche, dont les communes et les entreprises, dans cette idée, on peut citer la convention avec le lycée Charles de Gaulle et GrDF), dans un objectif commun d’adapter le territoire aux enjeux sociaux, écologiques et économiques.
- Garder l’objectif d’une reconnaissance nationale de l’Agenda 21. Avec nécessité d’engager une large participation citoyenne et une mobilisation des acteurs du territoire, sur 2015-2016.
- Un signe d’encouragement : la désignation de la CAM parmi les lauréats de l’appel à projets national Territoire à énergie positive pour la croissance verte.

. . .

 
L’agglo mène déjà des actions en faveur d’un développement plus solidaire, plus équilibré de notre territoire, comme par exemple, la mise en place du réseau de transport TAMTam, l’introduction de composants bio dans les repas préparés par la cuisine centrale, le choix d’une construction en ossature bois pour les maisons de la petite enfance, l’encouragement au compostage domestique, l’installation de bornes de récupération des vieux textiles, le tri des papiers à l’hôtel communautaire, la création de lieux d’accueil enfants-parents, la sensibilisation des enfants au tri des déchets, l’accueil d’enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs, la mobilisation pour l’accessibilité des personnes handicapées (voirie et bâtiments publics), la création de zones d’activité intégrant les enjeux environnementaux, la promotion d’un habitat diversifié et économe d’espace au travers du Programme Local de l’Habitat, le projet de Cité de la Confluence, lieu culturel et de mise en valeur d’un espace naturel remarquable...
L’Agenda 21 permet d’aller plus loin, de faire participer davantage les acteurs locaux et de donner de la cohérence à toutes les politiques publiques menées sur le territoire, pour préparer l’avenir, améliorer la qualité de vie des habitants, s’adapter aux nouveaux enjeux.

 Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Aujourd'hui, les richesses naturelles de la terre diminuent à un rythme accéléré. Les énergies fossiles les plus utilisées, comme le pétrole et le gaz, seraient épuisées d'ici quelques décennies. Pendant ce temps, la population mondiale augmente de 83 millions de personnes par an. Elle est passée de 2 milliards dans les années 1960 à 6 milliards en 2000. D'ici 2050, selon les Nations Unies, elle devrait atteindre les 9 milliards d'individus. Outre le fait que les demandes augmentent, nos modes de développement ont un impact négatifs sur l'état des ressources naturelles : épuisement, pollutions. Par ailleurs, le fossé entre pays riches et pays en développement - mais aussi au sein de nos sociétés - ne cesse de s'approfondir.
L'idée d'un développement durable est née de ce constat (ressources de la planète limitées, augmentation des besoins et répartition inéquitable des ressources et des richesses). Il s’agit de mettre en oeuvre un développement sur la base d'une autre façon de penser et d'agir, avec un nouveau sens des responsabilités et des outils modernes de démocratie.
Le développement durable cherche à répondre à 5 finalités :
- Lutter contre le changement climatique
- Préserver la biodiversité et les ressources naturelles
- Favoriser l’épanouissement de tous les êtres humains
- Favoriser la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations
- Développer des modes de production et de consommation plus responsables
Chacun de nous peut y participer à son niveau, à la maison, au travail, dans sa commune. Nous avons tous un rôle à jouer dès maintenant.

Communauté d'Agglomération du Muretain

Accès mal voyantsActualités
Mentions légalesPlan du site

Le Muretain Agglo - 8 bis avenue Vincent Auriol - CS 40029 - 31601 MURET CEDEX - Tél : 0534463030

ICOM Communication

Rechercher sur le site