Communauté d'Agglomération du Muretain

 
 
Sortir du mode mal voyants

Actualités

COMMENT GERER SES DECHETS VERTS ?31/03/2020
Comment gérer ses déchets verts ?
Le mauvais réflexe est de les déposer dans la poubelle à ordures ménagères. Cela génère des perturbations sur les tournées de collecte et alourdi votre bac, ce qui risque de l'endommager.

> 1er réflexe : LE RETOUR A LA TERRE ET LE PAILLAGE

Lors de la tonte de votre pelouse, laissez simplement l'herbe coupée au sol, elle se décomposera toute seule et fertilisera naturellement le jardin. Certaines machines sont d'ailleurs équipées à cet effet d'un système de type Mulching.
Vous pouvez également utiliser la tonte pour pailler le pied des arbres, cela permet de les nourrir et de garder l'humidité au pied.
Vous pouvez, de la même manière, pailler les parterres de fleurs, le potager ou les jardinières.
Si vous possédez un broyeur à végétaux c'est le moment de le mettre au travail. Le broyat de branchage fait également un très bon paillage.

> 2ème réflexe : LE COMPOSTAGE

Si vous possédez un composteur utilisez-le. Il peut accueillir une partie de la tonte du gazon. Petite astuce : laissez sécher la tonte au sol avant de la mélanger aux déchets de cuisine et aux branchages, cela favorise le processus de décomposition.
Encore une fois, si vous possédez un broyeur à végétaux, c'est le moment de le faire travailler pour broyer les déchets bruns avant de les ajouter au compost ! Sinon recoupez plusieurs fois les branchages au sécateur avant de les incorporer au compost. Si vous manquez de déchets bruns, ajoutez un peu de carton brun découpé au compost (sans scotch et avec le minimum d'encre).

Si vous ne possédez pas de composteur, c'est le moment d'en fabriquer un ! Internet abonde de tutoriels pour fabriquer son propre composteur. C'est une activité pédagogique qui peut se faire en famille et avec de la récup'.

Avec les enfants :
https://www.jardinons-alecole.org/creer-bac-compost-engrais-naturel-jardin-ecole.html

Avec des palettes de récup' :
https://www.composteur.org/fabriquer/

> 3ème réflexe : LE RECYCLAGE ET LE STOCKAGE

Les bricoleurs utiliseront les tiges de noisetier, de châtaignier ou de bambou pour confectionner des palissades végétales très utiles pour délimiter un parterre de fleurs par exemple.

Enfin, stockez les déchets verts que vous ne pouvez ni utiliser en paillage ni composter. Entreposez-les de manière à ce qu'ils soient faciles à charger lorsque les déchetteries ouvriront à nouveau.

A noter que le brûlage des déchets verts à l'air libre est interdit.

Plus d'infos : Cliquez ici





Communauté d'Agglomération du Muretain

Accès mal voyantsActualités
Mentions légalesPlan du site

Le Muretain Agglo - 8 bis avenue Vincent Auriol - CS 40029 - 31601 MURET CEDEX - Tél : 0534463030

ICOM Communication

Rechercher sur le site