Communauté d'Agglomération du Muretain

 
 
Sortir du mode mal voyants

Actualités

Le développement moteur du bébé de la naissance aux premiers pas05/04/2017
Au mois de mars, le service petite enfance du Muretain Agglo a organisé deux conférences destinées aux parents et professionnels des 26 communes du territoire.

Michèle Forestier, kinésithérapeute depuis plus de trente cinq ans en était l'animatrice. Son travail est basé sur les étapes fondamentales et trop méconnues, conduisant l'enfant vers la marche. La position assise et celle debout sont souvent proposées trop tôt au tout-petit.

L'approche proposée, basée sur l'observation, l'attention et la stimulation, est respectueuse du développement naturel de l'enfant.

En effet, l'âge de la marche varie d'un enfant à l'autre mais respecter l'ordre des étapes est important. L'enfant doit découvrir le plaisir de bouger au sol, être à l'aise dans son corps avant de marcher.

Des photos illustrant les étapes avant la marche et des explications simples et pédagogiques ont captivé parents et professionnels. Les exemples pratiques à partir de cas concrets ont démontré la facilité d'application dans la vie quotidienne : laisser le bébé évoluer au sol (sur un support qui ne glisse pas et sous le regard de l'adulte), accompagner les temps à plat dos, les enroulements sur le côté qui précèdent le plat ventre, les appuis sur les membres, les premiers déplacements à 4 pattes, la découverte de la position verticale, etc.

Le public présent a ainsi pu mesurer l'importance pour le bébé de passer par toutes ces étapes. Cette approche favorise son développement global. Elle est source de plaisir, d'éveil et de complicité partagée et selon Michèle Forestier " elle donne des racines et des ailes à l'enfant ".

Communauté d'Agglomération du Muretain

Accès mal voyantsActualités
Mentions légalesPlan du site

Le Muretain Agglo - 8 bis avenue Vincent Auriol - CS 40029 - 31601 MURET CEDEX - Tél : 0534463030

ICOM Communication

Rechercher sur le site