Soirée d'information pour les Assistantes maternelles21/06/2016
Soirée d'information pour les assistantes maternelles

Le 13 juin dernier, une centaine d'assistantes maternelles ont répondu à l'invitation des Relais Assistants Maternels (RAM) du Muretain Agglo qui se sont associés avec la Maison des Solidarités de Muret (Conseil départemental) pour proposer une réunion d'information.

Responsables et coordinatrice RAM, médecin et puéricultrices du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI), sont intervenus au cours d'un exposé suivi d'échanges avec le public.

La Directrice du Service Petite enfance du Muretain Agglo et la conseillère technique de la Caisse d'Allocations Familiales de la Haute-Garonne étaient présentes. Cette dernière a souligné le soutien apporté par la Caf au partenariat local entre les RAM et la PMI.

Après un rappel des missions respectives des deux services, chacun a pu également mesurer la complémentarité des deux services. Elle s'exerce au quotidien dans l'actualisation des listes d'assistantes maternelles, les informations sur la profession, la sensibilisation et l'aide à la formation continue, l'accompagnement professionnel sur les plans éducatif/santé/sécurité.

Les intervenants de la PMI ont ensuite expliqué la démarche de renouvellement d'agrément. En effet, tous les 5 ans, les AM qui souhaitent poursuivre leur activité doivent adresser au Conseil Départemental un dossier de demande de renouvellement.

Les principales questions des assistantes maternelles concernaient l'âge maximum pour le renouvellement d'agrément , les conditions de la rencontre au domicile, la prise de médicaments, le couchage des enfants, les normes pour les sièges auto, etc...

L' entretien de renouvellement d'agrément constitue un temps d'échange, permet de faire le bilan de son activité et de vérifier avec la professionnelle de la PMI que toutes les conditions d'exercice requises sont remplies pour la poursuite de son activité.

Les RAM et la PMI sont deux services complémentaires que les AM ne doivent pas hésiter à solliciter : (se) poser des questions c'est faire preuve de professionnalisme !