Tous les partenaires de l'emploi mobilisés05/11/2015
JEUDI 5 novembre 2015 : Près de 900 visiteurs dont une très grande majorité de demandeurs d'emploi ont suivi "la bonne direction de l'itinéraire Emploi" slogan de cette onzième édition du forum pour l'emploi qu'ont collectivement mis sur pied la ville de Portet, l' Agglo, le club des entreprises, la mission locale, Pôle Emploi, la maison commune emploi formation du muretain, ERDF, prouvant ainsi que partenaires publics et privés avaient trouvé le bon chemin pour une seule priorité : L'EMPLOI.
Tout au long de la matinée cet objectif a servi de fil conducteur pour aider, conseiller, orienter les demandeurs d'emploi venus nombreux. Cette année un accueil personnalisé, individualisé leur était offert sur les trois espaces dédiés : la salle du Confluent, les locaux de Pôle Emploi et de la MCEF (maison commune emploi- formation. Globalement 170 offres avaient été déposées dans les différentes institutions où les conseillers recevaient les CV. "Tous les outils pour réussir une recherche d'emploi ont été mobilisés se plaisaient à souligner le maire de Portet Thierry Suaud, André Mandement président de la communauté d'agglo et Sandrine Floureusses vice-présidente du conseil départemental. Les trois élus ont insisté sur le facteur de cohésion sociale par le retour à l'emploi, permettant aux chômeurs de retrouver une dignité humaine et comme le souligna Arnaud Cuvelier au nom de Pôle emploi, une insertion sociale et professionnelle. Ce forum démontre par ailleurs le dynamisme de l'économie locale. "Un millier d'entreprises et 5 000 demandeurs d'emplois ont été contacté en amont poursuit le directeur de Pôle Emploi Muret. Pour Léonard Dordolo, directeur territorial d'ERDF l'intéret de ce forum consiste à une meilleure connaissance de nos métiers.

À l'heure du bilan de cette matinée et sans pour autant connaître le chiffre des retours à l'emploi, chacun a souhaité que le nombre de visiteurs soit à la baisse pour la douzième édition.

--------------------------------------------------------------------------------

Témoignages
Partenaires : Jean Paul Garcia, directeur de Pôle Emploi Portet, Arnaud Cuvelier son homologue de Muret et Chantal Stanislas directrice de la MCEF témoignaient hier de la réussite de cette onzième édition nouvelle formule. "Les entreprises sont satisfaites de ce parcours intégré et individualisé des demandeurs d'emploi. Ils étaient bien dirigés. C'est une construction réussie du parcours de la formation à l'emploi. Ce forum a le mérite de témoigner du dynamisme économique du territoire car les offres se rapportent à des secteurs d'activités présents sur le territoire.

Un demandeur d'emploi. Le toulousain Damien, 28 ans, ne rate pas ce type de forum car depuis une quinzaine de jours il est à la recherche d'un nouvel emploi dans le secteur de la qualité. Titulaire d'un bac + 3 et d'une licence qualité il est venu à la rencontre des entreprises correspondant à son CV qu'il a distribué au cours d'entretiens personnalisés avec des chefs d'entreprise.

L'entreprise.. Laurianne , responsable de secteur d'une société seyssoise de service à la personne "Adomicil. net" créé en 2007 a reçu une trentaine de candidats à l'emploi. Elle a receptionné leur CV et les a informés sur la profession ; un secteur porteur d'emplois très divers. Ce forum est pour elle une bonne formule pmour informer sur ces métiers et recueillir des candidatures.

"extraits La dépêche du Midi du 6 novembre 2015"