INAUGURATION DU PÔLE D'ÉCHANGES MULTIMODAL (PEM) DE PORTET-SUR-GARONNE18/02/2015
M. Martin MALVY, Pdt de la Région Midi-Pyrénées, M. André MANDEMENT, Pdt de la Communauté d'Agglomération du Muretain (CAM) et maire de Muret, M. Thierry SUAUD, Vice-Pdt de la CAM et maire de Portet-sur-Garonne, M. Jean-Michel LATTES, Pdt du SMTC, les représentants de SNCF en Midi-Pyrénées, M. Pierre BOUTIER, Directeur territorial de SNCF Réseau et M. Jean-Marie
ROMERO, Directeur aux Affaires Territoriales de SNCF Mobilités, ont inauguré le Pôle d'échanges multimodal de Portet-sur-Garonne.

Sur la photo de gauche à droite : Joël Gauthier, Président du CEM, Christophe Delahaye, 1er adjoint au Maire de Muret et Conseiller Régional, Jean-Michel LATTES, Président du SMTC, Thierry Suaud, 1er VP de la CAM et Maire de Portet-sur-Garonne, Martin MALVY, Président de Région Midi-Pyrénées, Pierre BOUTIER, Directeur Territorial Midi-Pyrénées SNCF Réseau et Jean-Marie ROMERO, Directeur au affaires territoriales Midi-Pyrénées SNCF Mobilités.

L'ensemble des intervenants ont rappelé l'aspect partenarial de ce grand projet puisqu'étaient concernés par cet aménagement la CAM, la ville de Portet, Tisseo, Tisséo, SNCF Mobilités et Midi-Pyrénées SNCF Réseau.

5 ans après les premières réflexions et croquis, le Pôle d'échanges multimodal (PEM) de Portet-sur-Garonne est devenu le nouvel espace d'échanges pour les voyageurs du Muretain. Aujourd'hui, il
offre un nouveau monde de mobilités pour tous les habitants de l'agglomération. La gare de Portet-Saint-Simon représente un flux voyageurs de 1 500 montées et descentes par jour et 80 arrêts TER
quotidiens.
Le trafic Voyageurs TER Midi-Pyrénées a plus que doublé en 10 ans, passant de 5 millions de voyages TER en 2002 à 12 millions de voyages aujourd'hui avec un objectif de 20 millions en 2020. Les
communes et agglomérations autour de Toulouse (dont la commune de Portet-sur-Garonne) ont connu une forte croissance urbaine et, par voie de conséquence, un besoin plus important de mobilités au quotidien ces dernières années. Il s'agissait donc de satisfaire les besoins liés à l'accroissement de la fréquentation ferroviaire et de développer l'intermodalité.

Des aménagements qui favorisent la mobilité au quotidien.

Le PEM de Portet-sur-Garonne offre aujourd'hui différents espaces dédiés à la mobilité des voyageurs :
· un parking de 200 places de stationnement ;
· Des pistes cyclables vers la ville et le centre commercial de la commune ;
· une gare routière pour les autobus de la CAM / Tisseo / autocars SNCF... ;
· un dépose-minute ;
. une vélostation incluant une consigne collective de 60 places et 12 box individuels pour vélos et accessibles aux abonnés TER détenteurs de la carte PASTEL.

Le financement de l'ensemble du PEM de Portet-sur-Garonne a représenté un investissement total d'environ 2 millions d'euros qui se ventile de la manière suivante : CAM (52,8%) ; TISSEO (29,4%) ;
Région Midi-Pyrénées (14,7%) ; SNCF (3,1%).

Le Président Mandement en a profité pour rappeler toute la pertinence et les bons résultats du service TAMtam intégré désormais à Tisséo :

- TamTAM en forte progression :

- Entre 2013 et 2014 : +15% de voyageurs sur l'ensemble du territoire

- en 2014 : 338 000 usagers Tamtam sur l'ensemble du territoire, 287 000 sur Muret et 51 000 sur Portet (hors navette à la demande).

- voyageurs en gare : 1 500 000 sur l'ensemble des gares du territoire muretain dont près de 1 000 000 sur la seule gare de Muret (360 000 sur Portet)

Monsieur Jean-Michel LATTES, Président du SMTC et Mr Joël GAUTHIER, Président du Club des Entreprises du Muretain ont formalisé leur partenariat par la signature d'une convention sur les enjeux du PDIE.

Vidéo de l'inauguration

Information sur le pole (2,32 Mo)